Le Président de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan ; Merck Foundation CEO, Sénatrice, Dr Rasha Kelej ; La Première ministre du Togo, Victoire Tomegah Dogbé, la Vice-Présidente de l’Ouganda, Jessica Rose Epel Alupo et la Vice-Présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata parmi les 100 femmes Africaines les plus influentes 2021. Cette liste des 100 Femmes Africaines les Plus Influentes 2020, a été publiée par le groupe Avance Media dans le cadre de l’initiative « Be a Girl » (Soyez une Fille) pour reconnaître leurs efforts et leurs réalisations, qui continuent d’inspirer les jeunes à travers le continent africain et au-delà.
La Sénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation et Présidente de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère figure dans la liste des 100 Femmes Africaines les Plus Influentes 2021, publiée par l’initiative « Be a Girl », pour la deuxième année consécutive.
Avance Media, une société de notation de premier plan, à travers son projet d’autonomisation des filles, « Be A Girl », lance cette publication annuelle pour souligner et célébrer les réalisations étonnantes de 100 femmes d’Afrique surnommées.
Merck Foundation CEO, Présidente de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère et Membre du Sénat égyptien, Sénatrice, Dr. Rasha Kelej a été reconnue pour ses efforts visant à transformer les soins aux patients en Afrique, brisant la stigmatisation de l’infertilité à travers son poignant campagne « Plus Qu’une Mère » et d’autonomiser les filles dans l’éducation afin qu’elles puissent réaliser leur potentiel et poursuivre leurs rêves grâce au programme « Eduquer Linda ».
Selon notre source, c’est pour la quatrième fois que la Sénatrice Dr. Rasha Kelej figure sur la liste des 100 Africains les Plus Influents (femmes et hommes). Elle a également été reconnue par le New African Magazine, Royaume-Uni en 2019 et 2020, pour l’autonomisation des femmes en général et des femmes infertiles en particulier grâce à la campagne « Plus Qu’une Mère ».
Sénatrice, Dr. Rasha est vraiment une force de la nature et l’un des « héroïnes » méconnus de l’Afrique en matière d’autonomisation des femmes et défenseurs de la santé. Parlant de cette distinction, la Sénatrice Dr. Rasha Kelej a souligné : « Je suis vraiment honorée de la reconnaissance et très heureuse d’être incluse dans la liste aux côtés de nombreuses femmes africaines prestigieuses et renommées. Je félicite chacune d’entre elles.
C’est une énorme validation de mon parcours et de mes efforts pour autonomiser les femmes de mon continent, cela me motivera certainement à travailler encore plus dur et plus sincèrement vers mon objectif de transformer les soins aux patients pour le peuple de mon Afrique bien-aimée.
Soulignons que la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej est à l’origine de la campagne inspirante « Plus Qu’une Mère » -un appel de ralliement contre la stigmatisation de l’infertilité féminine. La campagne autonomise les femmes infertiles grâce à l’accès à l’information, à la santé, au changement de mentalité et à l’autonomisation économique. Plus de 20 Premières Dames Af ricaines nommées Ambassadrices de « La Fondation Merck Plus Qu’une Mère », ce qui est très impressionnant.
Originaire d’Égypte, cette dame polyvalente et icône de style est une pionnière et influente dans le changement de la perception de la façon dont la mode, le cinéma, la musique et les médias peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes sociaux sensibles à travers les Prix de la Mode, Films, Chansons, et Reconnaissance des Médias « Plus Qu’une Mère » car elle croit fermement au rôle essentiel de ces f raternités dans la création d’un changement de culture.
Elle a également contribué à l’avenir de centaines de filles grâce à son programme « Eduquer Linda » en soutenant l’éducation de nombreuses filles très performantes en of frant des bourses et des subventions pouvant couvrir les f rais de scolarité, les uniformes scolaires et d’autres éléments essentiels, notamment des cahiers, des stylos, et des boites académiques et mathématiques, afin qu’ils puissent atteindre leur potentiel et poursuivre leurs rêves.
« L’autonomisation des femmes commence par l’éducation, pour leur permettre d’être en meilleure santé, plus fortes et indépendantes », explique la Sénatrice, Dr. Rasha.
De plus, elle a été une pionnière inspirante dans la transformation des soins aux patients en Afrique. Plus de 1300 médecins de 42 pays bénéficient de bourses de la Fondation Merck dans des domaines critiques et mal desservis tels que l’oncologie, le diabète, la médecine cardiovasculaire préventive, l’endocrinologie, la médecine sexuelle et reproductive, la médecine aiguë, la médecine respiratoire, l’embryologie et la fertilité, et bien d’autres.
Au milieu de la pandémie, le sénateur Dr. Rasha Kelej a également dirigé une formation en ligne de plus de 600 médecins de 25 pays africains et 10 pays en développement d’Asie et d’Amérique latine – un impact important dans une période difficile.
Il est plus important que jamais de renforcer les capacités et la formation des médecins spécialisés. Dans certains de ces pays, ils n’ont jamais eu même pas un seul oncologue, par exemple. Ils ont peut-être le médecin généraliste, mais ils n’ont pas de médecins spécialisés, ils sont simplement entrés dans l’histoire dans ces pays comme la Gambie, le Burundi, la Guinée et le Libéria.
Au cours de cette période difficile, nous avons donc délivré un diplôme en ligne d’un an et un master de deux ans en médecine respiratoire, médecine aiguë, endocrinologie, diabète et santé cardiovasculaire et santé sexuelle et reproductive », a-t-elle expliqué.
« Notre stratégie et notre programme sont clairs : investir dans le renforcement des capacités des professionnels de la santé en offrant des bourses aux prestataires de soins de santé. Et aider à former des médecins qualifiés au milieu de cette pandémie a fait une grande différence », a-t-elle ajouté.
Entre-temps, le Dr. Kelej a également produit et réalisé une chanson panafricaine inspirante intitulée My White Army’ comme contribution personnelle pour remercier les médecins et les infirmières qui se battent en première ligne de la bataille contre le COVID-19. La chanson, mettant en vedette des chanteurs de 11 pays africains en trois langues, arabe, anglais et français, a été très bien accueillie à travers le continent.
Pour rappel, en décembre 2020, le Dr Rasha faisait partie des 100 experts égyptiens nommés au Sénat par le président égyptien, S.E. M. Abdel Fattah Al-Sisi. Elle sera l’une des conseillères en développement économique, social et sanitaire et en partenariat entre l’Egypte et le reste de l’Afrique.